La cuvette de WC est l’élément permettant la réception des besoins (selles). De nature particulière, la cuvette WC japonaise a le mérite d’être l’une des plus efficaces grâce aux lunettes électriques intégrées. Que peut-on retenir des lunettes WC japonais ? On en parle ici.
Qu’est-ce qu’une lunette WC japonaise
L’appareil sanitaire WC japonais, substitue depuis 1980 du papier toilette par buse est un sanitaire doté d’un jet d’eau réglable et composé d’éléments particuliers parmi lesquelles la lunette. Il s'agit d'un élément électrique installé sur la cuvette du sanitaire afin de transformer le WC en toilette lavante. Pour la petite histoire, elle constitue une création de l'entreprise Toto, spécialiste dans la conception des toilettes à bidet. Cette invention s’est considérablement diffusée. Elle est aujourd'hui utilisée par la plupart des Japonais.
En effet, la lunette WC japonais généralement appelée l’abattant japonais est souvent munie d’une douchette à eau tiède, d’un jet d’eau et d’un souffle d’air chaud. De plus elle est munie d’un détecteur de présence. Cet aspect intelligent lui permet de se chauffer et de s’ouvrir automatiquement lorsqu’elle ressent la présence humaine. Ces divers éléments apportent une touche de modernité aux sanitaires WC japonais encore appelés washlet.
Par ailleurs, elle est aussi équipée d’une chasse eau, d’un siège chauffant, d’un purificateur d’air… Aussi, l’abattant ou la lunette existe sous plusieurs variétés. On distingue le propylène, moins coûteuse que le thermoplastique ou encore le thermodur. Ainsi décrite, la lunette intégrée à la cuvette des WC japonais a des fonctions particulières qu’il convient de présenter.
Les fonctions de la lunette WC japonais
La lunette WC japonais ou l’abattant a une pluralité de fonctions. D'abord, elle est munie d’un jet d’eau tiède qui peut être anal ou uro-génitale permettant de nettoyer les parties intimes de l’usager. Elle apporte à l’usager la facilité de se nettoyer après ses besoins tout en respectant les règles d’hygiène nécessaires. L’utilisation de papiers toilettes reconnue comme agressif et parfois nuisible n’est donc plus de mise. Le nettoyage devient plus un plaisir qu’une corvée.
Par ailleurs, la lunette dispose d’un souffle d’air qui permet de se sécher après s’être nettoyé les parties intimes. Cela est fait dans le plus grand respect de l’hygiène corporelle, mais aussi dans un confort total. Enfin, la lunette a à son actif une mémoire intelligente qui détecte la présence humaine. Celle-ci se soulève aussitôt qu’elle identifie une présence.
L’utilisation de la lunette WC japonais
La lunette est adaptable à tout type de sanitaire WC japonais qu’il soit fixé au sol ou suspendu. Elle existe en dimensions variées répondant aux besoins des personnes (enfants, personnes âgées…). Elle varie aussi en fonction du budget disponible, mais également en fonction de la longueur de la cuvette Elle est facile à installer et à utiliser la plupart du temps.
EXPLOREZ NOTRE GUIDE SUR LES ABATTANTS JAPONAIS :
- Histoire, utilité et fonctionnement du bidet
- Qu'est ce qu'une cuvette japonaise ?
- Abattant WC Japonais avec télécommande
- Qu'est ce qu'un abattant WC haut de gamme
- Tout ce qu'il faut savoir sur les Abattants WC auto-nettoyantes
- Pourquoi opter pour un abattant wc japonais sans électricité ?
- Tout savoir sur les lunettes de toilette électronique
- Comment bien choisir son abattant japonais ?
- Voir l'ensemble du guide abattant toilette japonaise