Un WC lavant est un appareil sanitaire moderne proposant diverses fonctionnalités en plus que les WC classiques, notamment, en ce qui concerne l’hygiène et le confort. Il utilise un système de nettoyage plus performant que le papier toilette. En effet, un jet d’eau est projeté sur vos parties intimes pour les nettoyer efficacement après que vous ayez fait vos besoins. Son prix peut varier d’un modèle à l’autre et aussi selon les fonctionnalités dont il dispose.
Quels sont les avantages d’un WC lavant ?
Le principal avantage d’un WC lavant est lié au gain d’hygiène. Effectivement, cet appareil dispose d’un ou plusieurs douchettes qui envoient un jet d’eau pour un lavage efficace. Pour une hygiène optimale, vous avez la possibilité de régler l’orientation du jet, ainsi que la température de l’eau et la pression du jet.
Pour les modèles haut de gamme, vous pouvez disposer d’un système de séchage par soufflerie qui se trouve sous la cuvette. En effet, des buses sous la cuvette envoient des souffles d’air chaud que vous pouvez aussi régler. En réalité, c’est un pré-séchage après quoi, vous devrez vous essuyer à l’aide d’une serviette pour sécher complètement vos parties intimes.
Les WC lavant peuvent également filtrer rapidement et efficacement les mauvaises odeurs grâce à un filtre à charbon. Le système de rinçage est naturel, car il n’utilise que de l’eau dont vous pouvez régler la température selon vos souhaits. Pour cela, l’appareil peut posséder un ballon d’eau chaude ou une résistance. Dans le cas d’une résistance, vous pourrez avoir de l’eau chaude à volonté.
L’autre grand avantage de cet appareil est le bien-être et le confort qu’il offre. Cela fait référence à la possibilité de personnaliser la température de l’eau et celle de l’abattant, ce qui vous permet d’être à votre aise en tout temps. L’utilisation d’un WC lavant est aussi bénéfique sur le plan écologique. Avec un réservoir plus petit que celui d'un WC classique, l’utilisation d’un WC lavant permet d’économiser de l’eau.
À part cela, vous utiliserez largement moins de papier toilette ou n’en utiliserez pas du tout, ce qui est favorable pour l’environnement. En outre, la présence d’un WC lavant dans la maison permet aux personnes à mobilité réduite de bénéficier de plus d’autonomie et d’intimités grâce à un nettoyage efficace et hygiénique sans pour autant avoir besoin d’assistances externes.
Comment utiliser un WC lavant et quel est son prix ?
Ce type d’appareil est très simple d’utilisation. En effet, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton ou une touche pour exécuter une action précise. Grâce à un tableau de commande instructif, vous aurez une facilité à faire apparaître le bras de la douchette pour actionner le jet d’eau, régler sa température ainsi que son intensité pour le bien-être de votre corps.
En ce qui concerne le prix, un WC lavant peut coûter entre plusieurs centaines et plusieurs milliers d’euros. De ce fait, un WC lavant avec les fonctionnalités de bases coûte entre 500 et 1800 euros, tandis que les modèles très haut de gamme peuvent coûter entre 2000 et 5000 euros.