Aujourd’hui, les WC lavants commencent à gagner plus en notoriété en France. Cela est surtout dû aux nombreuses fonctionnalités que ceux-ci offrent, plus particulièrement la fonction de séchage. L’utilisation d’une toilette japonaise séchante peut en effet offrir de nombreux avantages. Elles sont conçues pour garantir une meilleure hygiène et pour donner plus de confort à leurs utilisateurs.
Comment fonctionne le système de séchage d’un WC lavant ?
Le WC lavant est équipé d’un système de rinçage qui, avec un jet d’eau, lave les parties intime de ses utilisateurs que ce soient des femmes ou des hommes. Sur certains modèles, on peut même régler manuellement la puissance du jet d’eau ainsi que la température de celui-ci. Bien entendu, le WC lavant est également doté d’un dispositif de séchage intégré qui se met en marche automatiquement ou manuellement selon le modèle pour se sécher après le lavage. En général, celui-ci fonctionne en soufflant de l’air. Bien souvent, la température de l’air est réglable, ce qui est très utile pendant l’hiver.
Est-ce que les toilettes japonaises séchantes sont-elles vraiment efficaces ?
Avant de répondre à cette question, intéressons-nous d’abord sur les avantages de l’utilisation de la fonction de séchage par rapport à un papier toilette. Il faut savoir que l’emploi de ce dernier n’est pas forcément opportun pour la santé et l’hygiène. En effet, le contact particulier d’un papier toilette avec les parties intimes peut occasionner des irritations.
Tandis qu’avec un séchage par soufflerie, le contact physique est absent. Cela permet à la fois d’avoir une meilleure hygiène pour la main et pour les parties génitales ou l’anus. D’un autre côté, certains types de papier toilette sont composés de substances qui peuvent s’avérer être un réel danger pour la santé. Aussi, l’utilisation d’un WC séchant est plus écologique. Au vu de ses avantages du WC séchant, on peut affirmer sans contrainte l’efficacité de celui-ci.
Combien coûte une toilette japonaise séchante ?
Le prix d’un WC séchant varie en fonction de plusieurs critères (design, fonctionnalités, marque, etc.). En effet, certains modèles proposent d’autres fonctionnalités qu’une simple fonction de séchage comme un désodorisant, un abattant chauffant ou encore lunette avec frein de chute. En moyenne, un WC séchant standard coûte entre 800 et 1 000 euros HT. Pour un modèle moyen de gamme, le prix se situe entre 2 000 à 4 000 euros HT. Pour un WC séchant luxueux, il faut au moins dépenser 5 000 euros HT.
À première vue, cela semble onéreux par rapport à un WC classique. Pourtant, l’utilisation d’une toilette japonaise peut être économique sur le long terme. En effet, un WC séchant à l’avantage de consommer beaucoup moins d’eau. En plus, sachant qu’un Français consomme en moyenne 100 rouleaux de papier toilette par an, soit l’équivalent d’une dépense de 90 euros, en optant pour un WC séchant, on peut se rentabiliser assez rapidement.