Une douchette pour WC offre différents avantages insoupçonnés. Et c’est justement pour cette raison qu’il faut maintenant en équiper votre toilette. Dispositif pas cher, il est également très facile installé.
A quoi sert une douchette pour WC ?
Avant tout une douchette pour WC sert principalement pour se nettoyer après les toilettes. Pouvant proposer des jets d’eau multidirectionnels, elle peut permettre un lavage à l’avant et à l’arrière. A part un nettoyage anal et génital, la douchette pour toilette pourrait aussi s’utiliser pour nettoyer la cuvette d’un WC grâce à son tuyau rétractable.
Les idées reçues sur les douchettes pour toilette
En occident, l’usage d’une douchette n’est pas encore correctement admis contrairement aux pays du Moyen-Orient et en Asie. Contrairement à ce que l’on ne pense, le recours à une douchette après avoir fait ses toilettes n’est pas une pratique impropre. Même si elle est à usage multiple, il n’y aucun risque qu’elle ne s’infecte car elle est généralement conçue avec un acier inoxydable. À part cela, il convient aussi de noter que ce type de lavant n’est pas du tout difficile à installer. En effet, une douchette pourrait facilement se raccorder avec n’importe quel type de WC.
Les avantages d’utiliser une douchette pendant les toilettes ?
Equiper sa toilette d’une douchette renferme un certains nombres d’avantages. Outre le fait que c’est un geste écologique, elle fournit également une meilleure qualité d’hygiène surtout pour les personnes qui souffrent de crise d’hémorroïde et de constipation.
Accès à une meilleure hygiène
Contrairement à un papier toilette, un lavage à l’eau est beaucoup plus hygiénique. Effectivement, l’usage trop fréquent de papier pourrait sur le long terme entrainer des irritations. A part cela, le recours à une douchette offre une qualité thérapeutique aux personnes qui ont la partie intime sensible ou qui souffrent d’hémorroïde et de constipation.
C’est une pratique écologique
Savez vous qu’un ménage composé de 3 personnes adultes consomment en moyenne jusqu’à 350 rouleaux de papier toilette par an ? Or pour produire un seul rouleau, il faut utiliser plus de 100 litres d’eau. En vous lavant avec une douchette donc, vous pouvez participer à la préservation de notre environnement. Et en prime, vous aurez aussi la possibilité de faire quelques économies.
Installation très facile
Pour installer une douchette dans votre WC, vous n’avez pas forcément besoin de solliciter les services d’un plombier. Effectivement, tout ce que vous aurez à faire c’est de couper l’arrivée d’eau au niveau de la chasse d’eau et installer le tuyau de dérivation qui est souvent livré avec la douchette. Et même si cette dernière s’équipe d’un thermostat et autres dispositifs, la procédure de pose reste bien la même.
Adaptée pour les PMR
Les personnes âgées comme les personnes en situation d’handicap ont certaines difficultés à faire leur toilette eux-mêmes. Et grâce à une douchette, ils peuvent plus facilement se nettoyer après leur besoin.
Les différents types de douchettes pour WC
En fonction de votre budget et besoin, vous pouvez acheter un simple kit de douchette. Mais si vous êtes assez exigeant en matière d’hygiène, le mieux c’est d’opter pour un abattant lavant ou même un kit complet de WC japonais.
Kit de douchette WC
Le kit de douchette WC reste les plus répandus. Incluant un robinet ainsi qu’un tuyau rétractable, en fonction de chaque modèle les options proposées par ce type de douchette peuvent grandement varier (doubles buses, eau chaude, variation jet d’eau…).
Les meilleures douchettes pour WC en 2021
Sur le marché, il existe un grand nombre de kit de douchette pour WC. Avant d’effectuer votre achat donc, vous devriez prendre en compte différents paramètres. Et pour vous permettre de gagner du temps, voici la sélection de la rédaction des meilleures douchettes pour WC cette année.
- Kit complet douchette : Robinet en T + Tuyau + Douchette
- Acier inoxydable résistant à la corrosion
- Installation facile sur n'importe quel toilette